La briqueterie de Nyangezi

(03/02/2019)

Nous sommes heureux de vous transmettre les photos de la briqueterie de Nyangezi. Nous avons transcris la formule coopérative qui a bien marché à Mwikalo, à Kambamba en vue de permettre aux paysans d'avoir, par leur savoir faire, de l'argent et ainsi de pouvoir scolariser leur enfants.

Le microprojet financé par nos amis de MUNSTER nous a permis d'essaimer dans plusieurs villages qui disposent de terres argileuses. Le financement pour la construction des hangars leur permet de travailler toute l'année, alors qu'ils ne disposaient que de deux mois d’été, en juillet - août où il y a moins de pluie.

Après 7 ans d"expérience, plus de 800 familles par village ont pu ouvrir la voie de l'école à leurs enfants dont les filles, jadis sacrifiées par les coutumes traditionnelles. Nous sommes en train d'enrichir nos données statistiques du mois de décembre 2018.

 

Nous essayons, pour le moment, de contourner les questions écologiques liées au déboisement, en vulgarisant d'autres espèces d'arbres  en vue du reboisement de nos collines...

Nous espérons obtenir une solution technique alternative pour éviter la coupe des arbres utilisés jusqu'à présent dans le four à briques.

 

Ces villages sont organisés sous forme de coopératives et notre Foyer de paix est partenaire de chacun d'eux. Grâce aux bénéfices des activités antérieures, nous venons de payer un autre terrain de location à Nyangezi car la terre y est de meilleure qualité. Ce geste multipliera le nombre des bénéficiaires et pourrait combler notre rêve de fabrication de braseros capables de réduire  la consommation du bois de chauffage dans les ménages ruraux. Notre Pôle recherche s'y penchera dans les prochains mois.

 

Vous voyez, comment nous nous démenons pour essayer de contourner la crise anthropologique et écologique de nos sociétés africaines. Pas de formule magique, mais il nous appartiendra de trouver les pistes de solutions adaptées à nos situations.

Bien amicalement,

P.Roger