· 

Inauguration de la bibliothèque

Interview de Père Roger
Cette interview est réalisée par la Radio Mandele qui est régulièrement en relation avec Père Roger, créateur du Foyer de Paix Grands Lacs à Bukavu en République démocratique du Congo
Interview 01092020.mpeg
Fichier Audio MP3 14.3 MB

Chères amies, Chers amis,

 

Je suis heureux de vous annoncer que la précieuse bibliothèque de la famille Valeix est finalement bien logée au Foyer de Paix. L'inauguration aura lieu le 15 août 2020, au Centre de formations polyvalentes. 

 

En effet, ça fait déjà 4 ans que la famille Valeix nous a offert ce précieux cadeau en vue de notre mission en Afrique des grands lacs. Plusieurs parmi vous ont contribué à cette belle aventure au-delà des frontières, en contribuant au transport des livres depuis Toulon, jusqu'à Bukavu, via Alsace, Neuchâtel.

 

D'autres n'ont pas été indifférents à la construction de ce Centre devenu une référence scientifique et bientôt littéraire dans la chefferie de Kabare, au Sud-Kivu, en RDC. 

 

Une Grande salle de conférences, au rez-de- chaussée, quatre ateliers (couture, pharmacie des médicaments à base des plantes médicinales, salle de formation en informations, une salle disponible pour une formation en hydroélectrique- en projet) et le grenier qui abrite la bibliothèque. 

 

Durant quatre ans, nous avons serré la ceinture pour que ces projets porteurs d'avenir obtiennent un cadre de référence, dans ce milieu rural situé à 28 km de la ville de Bukavu. Il s'agit de permettre à nos jeunes d'avoir accès aux mêmes outils techniques que ceux de la ville et de limiter ainsi l'exode rurale. Une manière de travailler à la paix, en attaquant la délinquance juvénile à la racine !

 

Nous remercions la famille Valeix, les Associations Lunettes sans frontières, Appel du Pauvre (Alsace), Amani-Kwenu et Un Seul but (Suisse), le confrère père Adrien de Bukavu et tant d'autres personnes qui ont facilité l'aboutissement de ce projet.

 

Le 15 août, nos jeunes prévoient un concert pour fêter l'inauguration de cette oeuvre et la fin du confinement. C'est la reprise progressive de la vie ordinaire en ce jour de fête de l'Assomption de la Vierge Marie à qui nous avons dédié ce Centre de formation.

 

Il faut dire que cette bibliothèque est la seule dans le milieu rural, sur un rayon de 100km, qui soit ouverte au grand public. D'autres (aussi rares) appartiennent aux institutions ecclésiastiques (séminaires).

 

Avec ma profonde gratitude et en communion de prière.

 

P. Roger Rubuguzo Mpongo